blog-image

Des conseils d'experts

ART, votre spécialiste depuis 30 ans en rénovation de sièges recouverts de textile ou cuir. Fort de cette expérience, nous partageons notre passion de la rénovation et l'entretien du cuir et du textile.

Découvrez nos guides de la rénovation et de l'entretien de vos canapés et fauteuils, cuirs et textiles

Les produits d'entretien écoresponsables

Partager l'article :

Les produits d’entretien écoresponsables

Dans le domaine du mobilier, le nettoyage nécessite des produits adaptés à la nature de la tache et du revêtement. Soucieux de l’efficacité d’une telle opération, nous avons tous tendance à faire confiance aux produits d’entretien vendus par les magasins spécialisés. Pourtant, certains d’entre eux ont une toxicité élevée qui menace notre santé et l’environnement. L’équipe d’Art Canapés lève le voile sur ces produits et vous propose d’adopter des gestes écoresponsables pour l’entretien de vos revêtements en cuir et tissu.

Un produit d’entretien chimique ?

L’entretien du cuir, du nubuck ou de tout autre textile nécessite l’utilisation de produits d’entretien. La plupart de ceux vendus dans le commerce ou sur Internet contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour votre santé et celle de votre entourage. Intoxication, allergies, brûlures ou encore gêne respiratoire font partie des symptômes possibles. Ces produits d’entretien peuvent également avoir un impact sur l’environnement en polluant les eaux des nappes souterraines et l’air intérieur de votre maison.

Identifier les différents produits toxiques

Il est important de faire la distinction entre les produits chimiques et les produits toxiques. Les produits chimiques sont présents partout, dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons, dans les matériaux et les êtres qui nous entourent. Tous ne sont pas pour autant dangereux pour l’homme et l’environnement car certains ont une capacité d’intoxication faible, autrement dit, il faudrait une grande dose pour qu’ils présentent un réel risque pour la santé. En revanche, d’autres ont une toxicité élevée et ils causent une intoxication à la moindre petite dose. Pour vous aider, 60 millions de consommateurs a dressé une liste des composants les plus toxiques. On y retrouve l’acide hydrochlorique et l’acide oxalique qui irritent la peau, les yeux et le système respiratoire. Mais aussi, l’hydroxyde de sodium qui présente un risque élevé pour la faune et la flore.

Apprendre à utiliser les produits chimiques

Avant toute utilisation, il convient d’apprendre à connaître le produit d’entretien en question. Certains appartiennent à la famille des détergents. Ils sont utilisés pour retirer tous types de salissures. D’autres font partie des désinfectants. Ils sont conçus pour éliminer les bactéries, les virus ou encore les champignons présents sur une surface comme le nubuck de votre canapé, le cuir de vos chaussures ou le similicuir de votre volant de voiture. Détergent ou désinfectant, chaque produit d’entretien chimique présente d’éventuels dangers. Il est important de les manipuler avec précaution, de respecter les doses prescrites et de les stocker en sécurité.

Comment choisir des produits d’entretien écoresponsables

Depuis plusieurs années, l’industrie des produits d’entretien s’engage dans une démarche écoresponsable. Une grande partie des entreprises françaises qui fabriquent vos produits d’entretien font attention à plusieurs critères de durabilité comme la consommation d’énergie, les émissions de CO2, la consommation d’eau, la quantité de contenu recyclé dans les emballages ou encore la réduction de matériaux non biodégradables. Plusieurs indices existent pour repérer les produits d’entretien écoresponsables.

Les labels écologiques

Sur les produits d’entretien écologiques, plusieurs labels peuvent être présents. Ces pictogrammes apportent aux consommateurs la garantie que le produit respecte certains critères environnementaux.

  • Ecolabel européen : ce label européen valorise les produits d’entretien respectueux de l’environnement tout en garantissant son efficacité. Il est attribué aux produits d’entretien selon différents critères tels que la toxicité de la formule.
  • Ecocert : ce référentiel détergence est attribué aux produits d’entretien qui répondent à plusieurs exigences environnementales telles que la valorisation de tous les ingrédients d’origine naturelle.
  • Cradle to Cradle : cette certification internationale est attribuée selon la toxicité des matières utilisées, la réutilisation des matières, l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion de l’eau et l’équité sociale.
  • NF Environnement : ce label français atteste de la conformité du produit à un cahier des charges précis sur l’efficacité du produit et son impact sur l’environnement.

logo-labels-ecoresponsables


Un produit biodégradable

Un produit biodégradable est un produit qui se décompose facilement dans l’environnement. Les micro-organismes, les champignons et les bactéries le dégradent jusqu’à sa disparition totale ou partielle. En France, la norme NF EN 13432 datant de novembre 2000 impose qu’un produit est considéré comme biodégradable s’il se décompose en moins de 6 mois. Ce même produit doit avoir une faible concentration en métaux lourds, ainsi que des valeurs PH, un contenu en sels minéraux, une concentration en éléments solides volatiles et une concentration en azote dans les limites établies par la norme NF EN 13432.

Chez Art Canapés, nous mettons un point d’honneur à sélectionner des produits d’entretien tout à fois efficaces et biodégradables. Pour exemple, le Biosant, notre détergent, désinfectant, bactéricide et virucide professionnel, a été choisi par notre équipe pour son pouvoir biodégradable à 90 %. Ce produit écoresponsable est également conforme à la législation relative aux produits de nettoyage de matériel pouvant entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Un emballage recyclable

Le recyclage consiste à utiliser une matière pour en produire une nouvelle. Un emballage recyclable est donc un emballage qui a pour vocation d’être traité pour être de nouveau utilisé. Cet avantage écologique permet de préserver les ressources naturelles tout en réduisant la quantité de déchets et donc la pollution environnementale. Concernant les produits d’entretien écoresponsables, le contenant est tout aussi important que le contenu. Idéalement, le spray, le pot ou encore la bouteille utilisée pour nettoyer votre canapé doit être recyclable.

Pour savoir si l’emballage est recyclable, il faut vous reporter aux différents symboles présents. Les plus courants sont le logo Triman et le ruban de Moebius. Tous deux précisent que l’emballage de votre produit d’entretien est recyclable.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les consignes de tri propres à votre commune. Si le logo Point Vert est présent sur l’emballage, sachez qu’il signale simplement que le fabricant adhère au recyclage français mais pas que le produit est recyclable.

recyclage-logo-artcanapes

L’utilisation d’un chiffon en microfibre

Les chiffons en microfibre sont composés de fibres synthétiques en polyester et en polyamide. Elles ont des propriétés électrostatiques qui attirent la poussière et un pouvoir absorbant qui retient les liquides. Toutes ces propriétés permettent de remplacer certains produits d’entretien par de l’eau claire sans perdre en efficacité. Les chiffons en microfibre sont généralement plus chers à l’achat que les chiffons classiques. Mais ceux en microfibre durent bien plus longtemps, ils vous permettent donc de réaliser des économies et de réduire la quantité de déchets. Dans les différents articles de conseils écrits et publiés par l’équipe d’Art Canapés, nous vous rappelons souvent qu’un bon nettoyage doit être réalisé à l’aide d’un chiffon en microfibre. Vous trouverez cet article d’entretien disponible dans notre boutique en ligne.

Les alternatives naturelles aux produits d’entretien

La tendance écologique invite les consommateurs à se tourner vers des solutions naturelles. Vous serez surpris d’apprendre que la plupart de ces produits sont déjà présents dans vos placards de cuisine. Vous n’aurez donc pas de dépenses supplémentaires à faire pour nettoyer efficacement le cuir ou le tissu de votre mobilier.

Le savon pour le nettoyage régulier

Le savon noir ou le savon de Marseille sont des alliés incontournables d’un nettoyage régulier. Mélangé à de l’eau claire et tiède, le savon vous permettra de laver votre canapé en tissu ou votre volant en cuir. Pour cela, il vous suffit de frotter doucement le revêtement en question à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à poils doux.

Le bicarbonate de soude pour désodoriser

Le bicarbonate de soude est un produit naturel et un abrasif léger. Il permet d’enlever efficacement les mauvaises odeurs imprégnées dans les revêtements. Pour cela, il vous suffit de mélanger un grand verre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron. Appliquez votre mélange à l’aide d’un vaporisateur et laissez sécher.

nettoyants naturels

Les cristaux de soude pour dégraisser

Cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont plus abrasifs et conviendront à des opérations plus délicates. Ils sont idéals pour venir à bout de traces de graisse ou de fruits. Son application est exactement la même que pour le bicarbonate de soude. Toutefois, il est conseillé de porter des gants afin de protéger votre peau contre les irritations.

La térébenthine pour enlever l’effet collant

Derrière ce nom à sonorités chimiques, la térébenthine est une résine de pin maritime totalement naturelle. Elle est généralement utilisée comme solvant et comme produit détachant. La térébenthine permet de traiter un canapé en cuir à la texture collante. Pour cette opération, il faut mélanger 1/3 de cire d’abeille et 2/3 d’essence de térébenthine. Vous obtenez alors une pâte à appliquer avec un chiffon en faisant des mouvements circulaires.

Le gros sel pour détacher

Le sel de cuisine a des propriétés absorbantes intéressantes pour venir à bout de taches de vin ou de sang. Pour récupérer votre canapé en tissu ou votre tapis, il vous suffit de saupoudrer la zone tachée avec du gros sel et quelques gouttes d’eau tiède. Après 2h, le gros sel aura absorbé le sang ou le vin et vous n’aurez plus qu’à aspirer les résidus grâce à l’embout rond de votre aspirateur. Vous verrez que la tache aura totalement disparu comme par magie et sans même avoir besoin de frotter !

Si rien de tout cela ne correspond à vos besoins, n'hésitez pas à consulter notre gamme de produits d'entretien dans notre boutique en ligne et si vous avez la moindre question, les équipes et artisans spécialistes Art Canapé se tiennent à votre disposition : CONTACTEZ-NOUS