blog-image

Des conseils d'experts

ART, votre spécialiste depuis 25 ans en rénovation de sièges recouverts de textile ou cuir. Fort de cette expérience, nous partageons notre passion de la rénovation et l'entretien du cuir et du textile.

Découvrez nos guides de la rénovation et de l'entretien de vos canapés et fauteuils, cuirs et textiles

Nettoyage et protection de vos textiles d'ameublement

Partager l'article :

Une altération malgré vos soins réguliers

L’accumulation des poussières contribuent à altérer physiquement et chimiquement les textiles d'ameublement. Dans un intérieur de maison ou d’appartement, les textiles de vos meubles, vos rideaux, vos tapisseries, vos matelas et leurs housses sont au contact des salissures au quotidien.

Malgré les entretiens ménagers (aspirateur, shampoing) qui restent des entretiens précieux mais superficiels, seul un réel nettoyage professionnel contribuera à préserver les qualités esthétiques et physiques des textiles d'ameublement. Ce nettoyage professionnel vient prendre le relai des entretiens ménagers afin de les assainir en profondeur et prolonger leur durée de vie.

Si certaines salissures accidentelles peuvent être détachées par vos soins à l'aide de nos produits spécifiques et de nos tutoriels (voir les vidéos "Nettoyage d'une trace de stylo sur textile" ou "Nettoyage d'une tache de gras sur textile"), vous pouvez aussi choisir de confier vos textiles à ART qui est à même de traiter toute tache d'origine chimique ou organique suivant les méthodes manuelles traditionnelles sur les textiles de vos meubles, vos rideaux, vos tapisseries, vos matelas et leur housse.

nettoyage des textiles

Les étapes d'un nettoyage professionnel

Le nettoyage professionnel des sièges en textile permet de rénover des articles fortement salis ou tachés et de leur rendre un aspect esthétique net. L’objectif est d’extraire les salissures sèches par un dépoussiérage puis d’éliminer les différentes autres salissures et taches par diverses méthodes de nettoyage :

  • Shampooing moussant
  • Shampooing et rinçage en injection extraction d’eau
  • Détachage spécifique manuel
  • Dégraissage par pulvérisation et extraction de solvant
  • Nettoyage à sec en bain de solvant
  • Lavage en plein bain en phase aqueuse
  • Trempage sans action mécanique

étapes nettoyages textile

En fonction de la nature du revêtement textile, la méthodologie de nettoyage est sélectionnée avec pour objectif de rendre à l’article un aspect esthétique parfait sans altérer le textile traité.

La méthode de nettoyage est également sélectionnée en fonction de la configuration physique des sièges : article non déhoussable, coussins amovibles déhoussables, structures déhoussables ou démontables etc. D’une manière générale les parties déhoussables sont toujours démontées afin de réaliser l’opération de nettoyage en plein bain en phase aqueuse ou solvant du fait que ces méthodes apportent un résultat de netteté optimum.

Traitements complémentaires

Le nettoyage élimine les salissures et les taches, mais élimine également tous les traitements d’ennoblissement qu’a subit le textile à sa fabrication (anti tache, applications de produit d’apprêt etc.). Ces produits, en plus de leur fonction de base, rendent le textile moins poreux et moins absorbant. Un textile nettoyé perd partiellement ou totalement ses produits d’apprêt et devient donc plus perméable aux salissures et aux taches.

Certains traitements complémentaires peuvent donc s'ajouter en fin de nettoyage en fonction de vos besoins spécifiques : Traitement anti taches et traitement de résistance au feu.

  • LE TRAITEMENT ANTI TACHES : appliqué par pulvérisation après nettoyage redonne au textile propre une protection et évite qu’il ne se salisse plus vite.
  • LE TRAITEMENT ANTI FEU : l'imprégnation du textile par des sels ignifugeants apportant au tissu une protection contre la propagation du feu (Ignifugation sans classement). Pour tout traitement anti feu d'un revêtement, un document officiel de la composition du tissu doit impérativement nous être fourni. L'imprégnation du textile peut modifier le toucher du tissu et provoquer un rétrécissement lors du traitement, le séchage du tissu peut également provoquer un froissement de la trame. C'est pourquoi nous préconisons d'effectuer un test préalable sur un morceau du tissu avant traitement de l'ensemble.

traitement anti-tache textile


Les spéciaux : rideaux, tapiseries, matelas, housses

Certains textiles d'ameublement nécessitent un savoir-faire particulier : c'est le cas des tapis (voir notre article sur l'entretien des tapis), des rideaux, des tapisseries, des matelas et housses de matelas.

nettoyage des rideauxLES RIDEAUX :
Il est important de laver régulièrement les rideaux (voilage ou double-rideau), afin d'éviter la propagation de poussières et d'acariens. Mais nettoyer un rideau sans abîmer sa qualité nécessite un savoir-faire particulier. Avant de laver votre rideau, notre équipe va d'abord déterminer la qualité du tissu : coton, lin, fibres naturelles, polyester, velours, soie, taffetas... car chaque matière doit être nettoyée différemment. ART est un spécialiste du nettoyage de tissu d'ameublement disposant de l'expertise, du matériel et des produits adaptés.

nettoyage des tapisseriesLES TAPISSERIES : Le nettoyage de tapisseries est essentiel pour conserver la qualité de ce textile. La poussière incrustée dans le tissu détruit les fibres par une action de dessèchement. Les tapisseries anciennes sont plus sensibles à la poussière, car elles sont tissées avec une grande partie de fibre de soie. Pour ne pas détériorer, la qualité de vos tapisseries, les restaurateurs de tapisserie de ART mettent leur savoir-faire, leur expertise ainsi que le matériel et les produits adaptés à votre service.
Différentes étapes sont mises en place lors d'un nettoyage de tapisserie :

  • Analyse afin de repérer des parasites éventuel et les fragilités dans la trame.
  • Mise en place d'une protection en toile de tulles afin de protéger les fibres de soie plus fragiles que les fibres de laine et test de résistance des colorants utilisés lors de l'élaboration de votre tapisserie afin d'éviter la migration de certaines couleurs.
  • Mise en bain spécifique de la tapisserie pour le nettoyage du tissu, le traitement s'adapte à la qualité de la tapisserie, s'ensuit des étapes de rinçages, d'égouttages et de séchage.
  • L'étape de séchage s'effectue dans une salle dédiée et ventilée.

Vous souhaitez faire nettoyer textiles d'ameublement ou nous confier vos rideaux, votre tapisserie, votre matelas ou sa housse ? Les équipes Art Canapé se tiennent à votre disposition pour vous répondre à vos questions ou pour un devis : CONTACTEZ-NOUS